• Voici le résumé de l'histoire de Vincenzo dans l'Italie du 20ème siècle

    Ouvrage

    Vincenzo a toujours eu de la chance. Né dans le Mezzogiorno au début du XXe siècle, il survit à un tremblement de terre quelques jours à peine après sa naissance. À l'âge adulte, il s'engage dans l'armée, attiré par la solde. Il risque sa vie en Éthiopie, alors colonie italienne, puis à Shanghai en pleine invasion japonaise. Mobilisé sur le front de l'Est en 1942, il vit la débâcle dans un froid polaire au milieu des cadavres de ses camarades. Prisonnier des Russes, il parvint à s'enfuir et à rentrer en Italie, indemne, en ayant frôlé la mort de près.Au sortir de la guerre, il émigre en France avec sa famille pour travailler pendant vingt-deux ans dans des conditions inhumaines. Mais il vit enfin heureux entouré des siens, au chaud, en paix et le ventre plein.Lucky Vincenzo raconte cette vie incroyable et authentique, celle d'un homme simple, héros malgré lui et témoin actif des événements majeurs de l'histoire du XXe siècle. Le secret de son bonheur : l'espoir d'une vie meilleure qui ne l'a jamais quitté pendant les quarante premières années de sa vie tourmentée.


  • Commentaires

    1
    Bob2007
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:55
    Quel suspense! On est tenu en haleine d'un bout à l'autre. Et pourtant Lucky Vincenzo est un homme simple et généreux. L'écriture des auteurs colle au plus près du personnage, ils lui rendent un formidable hommage. J'y ai retrouvé la pudeur de mon père à évoquer ses guerres mais j'ai aussi ri comme en regardant "La
    vie est belle". Merci pour ce merveilleux moment que j'ai passé avec Vincenzo.
    2
    Gabicho
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:48

    Quelle leçon de vie transmise par cet homme courageux, né dans le Mezzogiorno, région très pauvre au début du vingtième siècle, qui après avoir participé à 3 guerres atroces, a osé immigrer avec sa famille en région lyonnaise pour tacher d'avoir une vie meilleure. Les valeurs "travail", "amitié" et "famille" sont un leitmotiv dans ce livre que J'ai parcouru avec plaisir et émotion.  Cet homme me rappelle mes grands-parents et mes parents qui n'attendaient  pas grand chose de l'Etat, mais, qui par leur travail, voulaient améliorer leur niveau de vie et celui de leur proche.


    Comme disait JF Kennedy lors de son investiture à des étudiants américains ... : "ne vous demandez pas ce que l'Etat peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour lui". 


    Livre très bien écrit dont je conseille la lecture à toutes les générations


       

    3
    Jo
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 19:08

    Ce livre est bouleversant tant par son approche humaine qu'historique. C'est une vraie leçon d'héroïsme que nous inflige les deux auteurs de ce livre.

    En lisant les commentaires précédents, il est vrai qu'un film pourrait être encore plus bouleversant.

    Bravo, et faites recommander cet ouvrage à d'autres personnes, un livre sur l'empire colonial italien et rare.

    Merci!

    4
    Les 2 A
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 17:28

    Quel superbe livre émouvant et plein d'amour ! Quand on commence à lire l'histoire de Vincenzo, on ne peut plus s'arrêter.

    Cet homme a eu une vie riche même si il a longtemps été très pauvre. On ne peut rester indifférent à la lecture de sa vie et des difficultés qu'il a su surmonter à travers des époques terribles et à la dignité dont il fait preuve tout au long de sa vie pour s'en sortir et améliorer la vie de sa famille.

    Il est d'autant plus émouvant qu'il nous rappelle parfois nos propres parents.

    Bravo au deux co-auterus et espérons qu'un magnifique film puisse être tiré de ce livre afin de faire partager à encore plus de monde cette vie "simple, ordinaire" mais digne et passionnante que Vincenzo a eue.

     

    5
    Les 3a
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 15:51

    Je suis d accord avec les 2 A cette histoire mérite d être lu et de devenir un film .Histoire très bien raconte bravo à vs deux

    6
    PY
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 20:04

    Ce livre qui se lit d'une traite est une vrai moment de plaisir. La petite  et la grande histoire s'entremêlent. On se demande toujours quel va être le prochain coup du sort ou coup de chance de Vincenzo

    7
    SB
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 23:29

    J'ai dévoré votre livre...Il est  à la fois très intime et très humaniste. Je pense le faire lire à mes enfants quand ils seront un peu plus grands. Pour se souvenir, ne pas oublier l'Histoire et apprécier la chance que nous avons de vivre à notre époque. Merci pour la belle reconstitution de la vie extraordinaire de cet homme ordinaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :