• Bonjour,

    nous revenons vers vous pour donner quelques nouvelles avant les fêtes de fin d'année...

    Tout d'abord, les magazines Expressions de Vénissieux et Mosaïques de Sainte-Foy-Lès-Lyon (toutes deux près de Lyon) ont fait paraître un article concernant notre ouvrage très émouvant. Le premier en fait un très beau résumé.

    Les salons du livre de Chazay d'Azergues (nord de Lyon), des librairies Couturier et GrandeRue de Sainte-Foy-Lès-Lyon se sont fort bien passés et nous avons connu un  certain succès. Nous avons pu faire partager notre histoire avec plusieurs personnes (à la fois visiteurs et écrivains). A cette occasion, nous avons pris contact avec Sorj Chalandon (prix Goncourt des étudiants 2013) qui, par ailleurs, nous a acheté le livre.

    Voilà, en vous souhaitant à toutes et tous, d'excellentes fêtes de fin d'année.

    SPICA Gilbert, J-P Vors


    1 commentaire
  • Une série de dédicaces auront lieu :

    - Au Salon du Livre de Chazay d'Azergues le 30 novembre

    - le 7 décembre à la librairie Couturier à Sainte-Foy-Les-Lyon.

    - le 8 décembre à la librairie Grande-Rue de Sainte-Foy-Les-Lyon

    - Auchan Portes de Lyon le 14 décembre (à confirmer)

    - Salon du livre de Brindas en février 2014

    En projet, une traduction du livre en espagnol, italien et anglais. Eventuellement, une scénariste se penche sur le livre (peut-être un film ? mais à l'état de projet et de simple lecture pour l'instant). Enfin, une interview pour le journal le Progrès a été programmée (date de parution inconnue).

    Bonne lecture... Merci de votre soutien! Gilbert, J-P.


    votre commentaire
  • Bonjour, afin de mettre à jour ce blog, je vous énumère les différentes activités/rencontres qui m'ont permi de faire connaître mon ouvrage.

    Tout d'abord, plusieurs présentations ont eu lieu notamment: 

    - aux Automn'Halles de Sète le 4 octobre

    - à la maison des italiens le 19 octobre

    - au cinéma Mourguet à Sainte-Foy-Les-Lyon dans le cadre du festival Lumière de Lyon le 17 octobre. A cette occasion, j'ai pu communiquer avec l'actrice Clothilde Courreau (actrice populaire).

    - lors d'une conférence sur l'immigration italienne à Lyon par De Ochandiano début novembre.

    Enfin, mon livre a été présenté lors d'interviews aux magasines Expressions de Vénissieux, Mosaïques (Sainte-Foy-Les-Lyon) et à Radio Languedoc.


    2 commentaires
  • Epopée de Vincenzo

    Voici une vision cartographique du trajet effectué par Vincenzo.

    On constate bien des trajets longs et périlleux aux 4 coins de l'empire colonial italien.

    Cette vision d'ensemble permettra, je l'espère, d'élargir la vision géographique du lecteur.

    Bonne lecture!

     


    votre commentaire
  • Ouvrage

    Vincenzo a toujours eu de la chance. Né dans le Mezzogiorno au début du XXe siècle, il survit à un tremblement de terre quelques jours à peine après sa naissance. À l'âge adulte, il s'engage dans l'armée, attiré par la solde. Il risque sa vie en Éthiopie, alors colonie italienne, puis à Shanghai en pleine invasion japonaise. Mobilisé sur le front de l'Est en 1942, il vit la débâcle dans un froid polaire au milieu des cadavres de ses camarades. Prisonnier des Russes, il parvint à s'enfuir et à rentrer en Italie, indemne, en ayant frôlé la mort de près.Au sortir de la guerre, il émigre en France avec sa famille pour travailler pendant vingt-deux ans dans des conditions inhumaines. Mais il vit enfin heureux entouré des siens, au chaud, en paix et le ventre plein.Lucky Vincenzo raconte cette vie incroyable et authentique, celle d'un homme simple, héros malgré lui et témoin actif des événements majeurs de l'histoire du XXe siècle. Le secret de son bonheur : l'espoir d'une vie meilleure qui ne l'a jamais quitté pendant les quarante premières années de sa vie tourmentée.


    7 commentaires